Il s'agit d'injections locales de médicaments conformes à la pharmacopée française, administrées de manière percutanée, peu profondes et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermiques, intradermiques superficielles ou profondes, variant de 1 à 13 mm de profondeur. Elles sont effectuées avec des aiguilles mesurant de 4 à 13 mm de longueur, et utilisent du matériel à usage unique, que ce soit par la technique manuelle avec seringue et aiguille, ou par la technique assistée avec un injecteur électronique.
La mésothérapie ne peut être réalisée que par un médecin. Cette technique nécessite un diplôme spécialisant en plus du cursus médical classique.
La mésothérapie, développée en 1952 par le médecin français Michel Pistor, est une technique médicale consistant en des injections locales et peu profondes de faibles doses de médicaments à l'endroit précis où se manifestent les troubles ou les douleurs. La Société Française de Mésothérapie (SFM) définit cette pratique comme une méthode ciblée et précise. Le Dr Pistor préconisait l'approche suivante : "Injecter peu, rarement, au bon endroit."
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le profil de la Société Française de Mésothérapie (SFM).
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.